Communiqué de presse, partenariet entre Rio Tinto et le Centre d’histoire et lancement de la saison estivale.

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

La deuxième phase de Bienvenue à Arvida se concrétise

Saguenay, le 14 juin 2022 – Le Centre d’histoire Arvida (CHA) poursuit sa mission pour la reconnaissance patrimoniale de la cité de l’aluminium en annonçant la phase deux de son exposition Bienvenue à Arvida. La participation de Rio Tinto, à la hauteur de 375 000$ permettra de poursuivre sur la lancée de la première phase.
Cette contribution de Rio Tinto, un pilier de la communauté d’Arvida, servira au déploiement du musée, au développement des prochaines phases du parcours numérique d’Arvida ainsi qu’aux activités du Comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida (CORPA).
Selon la mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, « Arvida est un modèle de protection du patrimoine et le Centre d’histoire Arvida y contribue grandement. Grâce à eux, les gens d’Arvida sont attachés à leur identité et à leur héritage historique et c’est ce qui fait d’eux des ambassadeurs important pour Saguenay ».
Recevoir une telle somme constitue une grande avancée pour la pérennité de l’histoire d’Arvida, qui est toujours un objectif pour le CHA et le CORPA. Pour Carl Dufour, Président de l’arrondissement de Jonquière et président du CORPA : « Le jour où nous y arriveront, ce sera, en partie, grâce à des réalisations comme celle que nous présentons aujourd’hui (…) Je veux aussi dire combien j’estime le travail et la contribution du Centre d’histoire Arvida envers le secteur et son patrimoine. Vous gardez la mémoire d’Arvida vivante et dynamique, et nous en avons besoin, pour un jour être reconnu à l’UNESCO. »
Un tel partenariat tombe sous le sens pour Jean-François Leblanc, Directeur général, Usines Arvida-AP60, PLS-Dubuc et Strathcona, qui souhaite s’assurer du rayonnement et de la préservation du patrimoine d’Arvida : « C’est une grande fierté pour nous de voir le projet prendre forme. L’histoire d’Arvida est une histoire de pionnières et de pionniers qui ont construit une ville industrielle unique, et qui ont développé une industrie qui, 100 ans plus tard, occupe une place de choix sur le marché mondial. »
Madame Andréanne Gauthier, présidente du conseil d’administration du centre d’histoire, tient à remercier Rio Tinto qui, par son implication, reconnaît la valeur patrimoniale d’Arvida: « Nous reconnaissons nous aussi ce que Rio Tinto a réalisé, non seulement en termes d’implication communautaire et culturelle mais aussi à titre de grand développeur économique de notre région. » a conclu madame Gauthier.
Le Centre d’histoire Arvida a tenu à remercier Rio Tinto pour sa contribution importante et invite la population à découvrir ses parcours numériques et à visiter ses expositions dès le 23 juin pour le début de leur programmation estivale.