Le Centre d’histoire Arvida recrutent !

Le Centre d’histoire Arvida / Centre d’histoire Sir William Price (CHA/CHSWP), institution muséale agréée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2019, a pour mission la conservation, la documentation et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbanistique et industriel de la Ville de Saguenay, et plus particulièrement de Jonquière et du secteur patrimonial d’Arvida.
 
Salaire horaire : 15$
 
Le CHA/CHSWP recrute plusieurs guides animateurs ou guides animatrices pour participer à notre offre culturelle riche et diversifiée à la clientèle locale et touristique.
Les personnes choisies auront pour missions de :
  • Conduire et animer les visites au Centre d’histoire Arvida et au Centre d’histoire Sir William Price ;
  • Mettre en valeur les éléments du patrimoine architectural, urbain et mobilier ;
  • Conduire et animer les parcours guidés dans les secteurs Jonquière-Arvida-Kenogami ;
  • Souligner le lien entre l’industrie de l’aluminium et l’histoire du pays sur divers aspects : peuplement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, domestication de la nature, économie et industrie, urbanisme, etc.
Profil recherché :
 
Le candidat ou la candidate dispose d’une formation en histoire, urbanisme, animation culturelle, muséologie, communication, tourisme, architecture ou tout autre domaine connexe.
Il.elle démontre un appétit tout particulier pour le patrimoine industriel, l’animation culturelle, la sauvegarde du patrimoine, ainsi que des aptitudes en communication face aux publics.
La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) et la maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte et tableur) sont indispensables.
La maîtrise des outils de promotion et de communication et une connaissance du réseau patrimonial et muséal canadien sont appréciées.
L’admissibilité au programme Jeunesse Canada au Travail est un atout.
 
Le Centre d’histoire Arvida est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi et encourage tous et toutes les candidat.e.s compétent.e.s à soumettre leur candidature : le recrutement privilégiera une personne dynamique, fiable, autonome, qui montre un intérêt véritable pour les enjeux soulevés par nos projets de sauvegarde et diffusion du patrimoine.
Pour postuler, envoyez votre C.V. + lettre de motivation avant le 18 juin au info@centrehistoirearvida.ca