Objectifs des Prix du patrimoine de Saguenay
Les Prix du patrimoine existent déjà dans plusieurs régions et municipalités du Québec. Ils permettent de reconnaître l’implication de la population en matière de patrimoine bâti.
Concrètement, les Prix du patrimoine de Saguenay couvrent le territoire de la Ville de Saguenay. La tenue du concours vise à :
- Souligner l’excellence dans le domaine de la rénovation patrimoniale et de la mise en valeur du patrimoine bâti de la Ville de Saguenay;
- Reconnaître le souci des citoyens et citoyennes ainsi que des organismes de Saguenay en matière de patrimoine bâti;
- Promouvoir les réalisations exemplaires des citoyens et citoyennes propriétaires et des organismes de de la Ville de Saguenay en patrimoine bâti;
- Sensibiliser les citoyens et citoyennes propriétaires ainsi que les organismes en matière de préservation du patrimoine bâti;
- Augmenter la fierté des citoyens et citoyennes ainsi que des organismes envers leur patrimoine bâti;
- Augmenter la fréquence d’interventions de qualité sur les bâtiments patrimoniaux;
- Souligner la contribution des architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ);
- Sensibiliser la communauté à l’impact des architectes dans notre patrimoine bâti.
Prix
Les Prix du patrimoine de Saguenay consistent en une reconnaissance publique des bons coups en matière de patrimoine bâti. Les prix seront remis lors d’une séance publique de récompenses que le Centre d’histoire Arvida aura le plaisir d’organiser.
Les lauréats et lauréates se verront remettre une plaque honorifique soulignant la reconnaissance pour la grande valeur de leur intervention en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti. Leur récompense principale consiste à devenir des exemples à suivre en matière d’intervention sur le milieu bâti.
Pour la catégorie réservée aux architectes, un trophée sera remis au lauréat ou à la lauréate et une plaque sera remise à la personne propriétaire de l’établissement.
Admissibilité
Les candidatures admissibles sont les bâtiments sur le territoire de la Ville de Saguenay qui témoignent de notre patrimoine et de notre histoire. Toutes les résidences ainsi que tous les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels à caractère patrimonial ayant fait l’objet de rénovations, d’améliorations de restaurations ou de travaux d’entretien terminés entre le 1 janvier 2019 et le 4 septembre 2022 sont admissibles*. Les candidatures doivent être déposées :
- par le propriétaire (physique ou légal), de la Ville de Saguenay pour un bâtiment;
- par l’architecte ou la firme elle-même, dans le cas de cette catégorie. Une autorisation écrite de la personne propriétaire sera exigée pour rendre conforme la candidature au concours.
*Pour les futures septièmes Prix du patrimoine, nous prévoyons que les rénovations et les restaurations des bâtiments devront être terminées entre le 1 janvier 2022 et juillet 2025.
Les travaux exécutés doivent respecter les réglementations en vigueur en matière de construction sur le territoire de Saguenay. Les interventions admissibles doivent toucher des installations existantes et s’appliquent sur les interventions extérieures seulement. Les constructions neuves, ainsi que les interventions apportées à l’intérieur des bâtiments sont exclues de ce concours. Pour plus d’informations, consultez les règlements généraux.
Catégories
Les personnes doivent soumettre leur candidature dans l’une seule des catégories suivantes :
Catégorie résidentielle – Ville de Saguenay
Sont admises toutes les résidences privées du territoire de la Ville de Saguenay, à l’exclusion de celles du Site patrimonial d’Arvida. Cette catégorie comprend deux sous-catégories jugées séparément :
Rénovation/restauration majeure
Rénovation ou transformation d’un bâtiment existant, en totalité ou presque.
Rénovation /restauration mineure et ou entretien/conservation exemplaire
Rénovation ou transformation d’une partie d’un bâtiment existant. Travaux d’entretien effectués sur un bâtiment ou sur une partie d’un bâtiment.
Catégorie résidentielle – Site patrimonial d’Arvida
Sont admises toutes les résidences privées du territoire du Site patrimonial d’Arvida de la Ville de Saguenay. Cette catégorie comprend deux sous-catégories jugées séparément :
Rénovation/restauration majeure
Rénovation ou transformation d’un bâtiment existant, en totalité ou presque
Rénovation /restauration mineure et ou entretien/conservation exemplaire
Rénovation ou transformation d’une partie d’un bâtiment existant. Travaux d’entretien effectués sur un bâtiment ou sur une partie d’un bâtiment
Consulter la carte du Site patrimonial d’Arvida
Catégorie commerciale/industrielle
Sont admis dans cette catégorie tous les établissements commerciaux et industriels de la Ville de Saguenay. La candidature doit être déposé par la personne propriétaire, ou par la compagnie ou organisme propriétaire.
Catégorie institutionnelle
Sont admis dans cette catégorie tous les établissements institutionnels (églises, écoles, hôpitaux, institutions religieuses ou publiques, etc.) du territoire de la Ville de Saguenay. La candidature doit être déposé par le ou la propriétaire, ou par la compagnie ou l’organisme propriétaire.
Catégorie architectes membre de l’OAQ
Résidentielle
Sont admises toutes les résidences privées du territoire de la Ville de Saguenay. La candidature doit être déposé par l’architecte membre de l’OAQ ou par la firme qui a conçu les plans de la résidence ayant fait l’objet de rénovations, d’améliorations, de restaurations ou de travaux d’entretien à caractère patrimonial. Une autorisation écrite de la personne propriétaire est exigée.
Commerciale, industrielle et institutionnelle
Sont admis dans cette catégorie tous les établissements commerciaux, industriels et institutionnels (églises, écoles, hôpitaux, institutions religieuses ou publiques, etc.) du territoire de la Ville de Saguenay. La candidature doit être déposée par l’architecte membre de l’OAQ ou par la firme qui a conçu les plans du bâtiment ayant fait l’objet de rénovations, d’améliorations, de restaurations ou de travaux d’entretien à caractère patrimonial. Une autorisation écrite de la personne propriétaire est exigée.
Période de mise en candidature
- La période de mise en candidature pour l’ensemble des catégories, est du mardi 22 février au le dimanche 4 septembre 2022, à 16:00;
- La délibération du jury pour la sélection des lauréats et lauréates des catégories aura lieu en novembre 2022;
- Les résultats seront tenus secrets jusqu’à la fin du concours;
- Après délibération du jury, toutes les candidatures seront publiées sur la plateforme de vote des Prix du patrimoine. Les votes du public pour la catégorie Coup de coeur seront comptabilisés du lundi 2 janvier au mardi 28 février 2023.
- Tous les lauréats et lauréates des différentes catégories seront contactés au début du mois de mars 2023 afin d’être informés du résultat les concernant et de la date de remise officielle des prix. Cet évènement aura lieu au printemps 2023.
Coup de coeur du public
- Le volet Coup de cœur du public des Prix du patrimoine est un concours de popularité où le public vote pour son coup de cœur dans le cadre du concours. Il est le seul juge de la valeur des candidatures. Ce volet offre une autre chance de recevoir un prix.
- Tous les candidats et candidates inscrits font automatiquement partie du volet Coup de cœur du public. Les votes du public seront comptabilisés électroniquement par l’entremise du site Internet des Prix du patrimoine, du 2 janvier au 28 février 2023.
- Un vote est valide lorsqu’il y a action d’aimer un(e) candidat(e) ; une fois par personne, une fois par jour. Les votes doivent être de provenance canadienne. Les votes effectués à l’étranger, automatisés par robots, scripts ou macros ou encore tous les autres dispositifs automatisés ne seront pas comptabilisé.
Soumettre une candidature
Pour soumettre une candidature, aucun achat n’est requis. Il suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire de candidature en ligne.
Le candidat ou la candidate doit fournir les pièces justificatives :
- Le formulaire de mise en candidature dûment rempli;
- Les pièces justificatives (photos, plans, recherches effectuées et, si requis, autorisation écrite de la personne propriétaires)
- Un texte de 150 à 500 mots justifiant les changements apportés au bâtiment.
Il est aussi disponible en version papier
- dans les bureaux de la Division des permis, programmes et inspection des trois arrondissements de la Ville de Saguenay;
- dans les bibliothèques municipales de la Ville de Saguenay
- au Centre d’histoire Arvida / Centre d’histoire Sir-William-Price.
Le formulaire, les pièces justificatives et le texte peuvent être envoyé par courriel et en format papier doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Les Prix du patrimoine – Centre d’histoire Arvida
1994, rue Price C.P. 2314
Jonquière (Saguenay)
G7X 7X8
Merci à notre partenaire, l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Saguenay et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.