Historique
Notre histoire part du Centre d’histoire Sir-William-Price qui a pour mission la mise en valeur des patrimoines historique, architectural, urbanistique et industriel de l’arrondissement de Jonquière à Ville de Saguenay, et ce, depuis 1987. Depuis toutes ces années le Centre d’histoire Sir-William-Price a développé son expertise et est devenu un acteur incontournable dans la mise en valeur du patrimoine et de la préservation de l’identité du secteur.
C’est en 2016, à la suite d’une demande du Comité pour la Reconnaissance Patrimoniale d’Arvida (CORPA), que le Centre d’histoire Sir-William-Price a eu l’opportunité de mettre en valeur l’héritage de la ville d’Arvida. C’est donc dans la foulée des démarches visant la reconnaissance d’Arvida à divers paliers, que s’est concrétisée cette requête par la création d’un volet muséal arvidien, le Centre d’histoire Arvida. Ce dernier est plus particulièrement en charge de l’interprétation et de la mise en valeur du patrimoine de ce secteur, tout en siégeant comme acteur important pour les démarches visant la reconnaissance patrimoniale d’Arvida.
Le Centre d’histoire Arvida (CHA) incarne l’étape ultime de la reconnaissance patrimoniale d’Arvida. Il s’offre à vous à la fois comme un espace de découverte de nos expositions, mais aussi comme le lieu de départ des circuits qui vous permettront de vous approprier la ville, votre ville.
Dépositaire de la mémoire de la ville, le CHA est en effet un centre d’expositions et de recherches pour la conservation, la documentation et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel d’Arvida. Porte d’entrée au site patrimonial, le CHA en est aussi un centre d’interprétation : il donne à toutes et à tous l’accès au patrimoine d’Arvida et conserve la mémoire de ses habitantes et habitants.
Notre mission
Identifier, étudier, documenter et faire vivre le patrimoine matériel et immatériel d’Arvida, en vue d’assurer sa mise en valeur, son rayonnement, sa préservation, son appropriation par la population et sa transmission aux générations futures, en s’inspirant des principes de l’écomuséologie.